Aller au contenu principal
Indonesien

Indonésie

En particulier en Papouasie, mais aussi dans d’autres régions comme le Kalimantan ou les Moluques, les défenseurs·euses des droits humains sont confronté·e·s à de graves menaces. La Papouasie est marquée par des conflits horizontaux et verticaux dans toute la région. Après l’annexion controversée par l’Indonésie en 1963, de nombreux·ses autochtones papou·e·s revendiquent encore aujourd’hui l’autodétermination politique et l’indépendance. Ces revendications sont souvent réprimées par la violence; par ailleurs, les Papou·e·s autochtones subissent dans la société indonésienne exclusion et racisme. Les liens avec l’élite politique de la capitale sont quasi inexistants. Des décennies après l’introduction de l’autonomie spéciale pour la Papouasie occidentale, la population est toujours confrontée à la violence structurelle.

La Papouasie est également une destination privilégiée pour les investissements internationaux et les grands projets économiques. En particulier dans le cadre de l’implantation de nombreuses plantations de palmiers à huile, on constate régulièrement des violations des droits collectifs fonciers et du droit à la consultation (Consentement libre, préalable et éclairé – FPIC). La Papouasie est considérée comme l’une des nouvelles zones de culture les plus importantes pour l’industrie de l’huile de palme, les terres des autres îles indonésiennes comme Sumatra ou Kalimantan ayant déjà atteint leurs limites. L’huile de palme n’est pas le seul enjeu majeur: en Papouasie se trouve également la mine de Grasberg, la plus grande mine d’or et de cuivre du monde. De nombreuses personnes défenseuses de l'environnement et des droits humains dénoncent régulièrement les graves atteintes à l'environnement ainsi que les violations des droits humains provoquées par cette mine.

De plus, les journalistes ainsi que les militant·e·s des droits humains et de l’environnement sont régulièrement exposé·e·s à des intimidations, des agressions et des arrestations arbitraires, la liberté d’expression et de la presse n’étant garantie qu’en théorie. L’État de droit et les droits humains ne sont pas pleinement assurés. Dans de nombreux domaines de la société, des réformes démocratiques supplémentaires sont nécessaires.

PBI en Indonésie

Protection des défenseur·e·s des droits humains et promotion de processus de paix inclusifs. L’objectif du projet est de renforcer le travail des activistes locaux·ales en matière de droits humains et d’élargir leurs connaissances afin d’accroître leur sécurité et de contribuer à une coexistence pacifique. Les thèmes de travail incluent notamment les analyses de risques, les stratégies de plaidoyer, la sécurité informatique, les approches de promotion de la paix et les processus de dialogue.

Organisations soutenues

Défenseurs et défenseuses des droits humains, organisations locales de défense des droits humains et des droits des femmes, jeunes bâtisseurs de paix et communautés locales.

Thématiques principales des organisations soutenues

  • Droits des peuples autochtones dans le contexte d’accaparement des terres et de violences liées aux grands projets économiques
  • Renforcement et soutien des défenseurs·euses des droits des femmes
  • Militarisation massive et forte présence militaire dans la région
  • Liberté de la presse restreinte en Papouasie occidentale