Aller au contenu principal

Rapport annuel 2024 de PBI International: Défendre l’égalité, la justice et l’avenir de notre planète

Rapport annuel 2024 de PBI International
nc

PBI publie son rapport annuel 2024, soulignant son rôle clé dans l’accompagnement de plus de 3'900 défenseurs·euses des droits humains à travers huit pays. L'année dernière, de la Colombie au Kenya, PBI s’est tenue aux côtés de celles et ceux qui défendent la terre, la mémoire et la justice sociale - pour les soutenir, documenter les abus et contribuer à des transformations durables.

Une année d’accompagnement concret

En 2024, PBI a accompagné plus de 3'900 défenseurs·euses dans des contextes à haut risque, contribué à la protection de plus de 307'000 personnes, soutenu 1'236 communautés et renforcé 83 collectifs à travers le monde. Cette portée témoigne de l’engagement global de l’organisation, de sa présence sur le terrain à l’amplification de la voix des défenseurs·euses sur la scène internationale.

Des victoires législatives et politiques

Trois exemples concrets d’impact:

  • Colombie: adoption de la Ley 2364 – une avancée historique qui reconnaît officiellement les femmes qui recherchent leurs proches disparu·e·s pendant le conflit armé. Cette victoire est le fruit de plusieurs années de mobilisation de collectifs accompagnés par PBI, comme les Madres de la Candelaria.
  • Mexique: des personnes défenseuses de la Sierra de Chihuahua, accompagnées par PBI, ont pu rencontrer des représentant·e·s de l’Union européenne et de l’ONU, renforçant leur visibilité internationale et leur sécurité dans un contexte de violence croissante.
  • Kenya: les communautés côtières appuyées par PBI ont réussi à empêcher l’implantation d’un projet nucléaire risqué, en renforçant leur capacité de plaidoyer et de mobilisation.

« J’ai senti que nous n’étions pas seules, que quelqu’un nous écoutait, que nous n’étions pas invisibles. »María Magdalena López Paulino, défenseuse au Mexique, accompagnée par PBI.

Une présence internationale renforcée

Les équipes de PBI comptent désormais 98 personnes salariées, réparties en 20 équipes, et 291 volontaires, dont 70 sont engagées en protection sur le terrain. Ces personnes viennent de 38 pays différents et ensemble elles ont atteint plus de 420'000 personnes par leur travail de plaidoyer, formation, accompagnement et sensibilisation. 

 

Accès au rapport complet :