Yannick Wild (1987)
- Coordinateur de plaidoyer pour PBI à Genève, depuis 2023
- Volontaire PBI au Honduras 2017, avec un contrat court de retour pour soutenir PBI Suisse
- Stagiaire PBI 2014
- Bachelor en sciences politiques
Après le retour
De retour en Suisse, Yannick Wild a soutenu pendant quelques mois le travail de PBI Suisse dans le domaine de la sensibilisation.
- Reportage radio: Retrouvez l'interview de Yannick sur la caravane de migrants honduriens à la RTS du 25 octobre 2018.
Avant le départ
Yannick a réalisé en 2014 un stage auprès de PBI Suisse, à la suite de quoi, il est parti six mois au Pérou. En rentrant, il n’avait qu’une idée en tête: repartir en Amérique latine. Le 20 février 2017 il s’est enfin envolé pour le Honduras, afin d’y accompagner des défenseuses et défenseurs des droits humains menacés.
- Regardez sur YouTube les vidéos avec Yannick Wild avant son départ
Selon moi, la défense des droits humains et l’absence de conflits violents constituent une base pour la résolution des problèmes sociaux et la mise en œuvre d’une politique de développement réussie. J’avais depuis longtemps envie de m’engager concrètement pour la promotion des droits humains. Toutefois, restait à trouver un projet international qui poursuivait un tel objectif, travaillait de façon neutre et n’imposait pas ses propres conceptions morales aux habitants d'un pays.
Depuis sa fondation, PBI travaille selon le principe de non-ingérence. Cela signifie que l'organisation n’exerce pas d’influence directe sur la prise de décision des organisations locales accompagnées. Au contraire, PBI cherche justement à renforcer les défenseuses et défenseurs des droits humains (DDH) locaux, afin qu’ils puissent amener eux-mêmes une transformation dans leur société. Je suis convaincu que cette approche fonctionne et me suis donc décidé à partir comme volontaire sur le terrain avec PBI Honduras.
Je me réjouis de rencontrer les DDH sur qui j’ai énormément appris durant toute la préparation pour mon volontariat. Ces activistes sont exposés à de nombreux risques parce qu'ils tentent d’améliorer la vie de leurs concitoyens. Ils sont porteurs d’espoir pour la justice et la paix dans leurs pays. Je vais probablement apprendre beaucoup de choses avec eux qui me serviront par la suite pour m’engager personnellement en Suisse. C’est que dans notre pays aussi, les droits humains sont parfois foulés au pied et, au train où vont les choses, une limitation des libertés individuelles n’est pas exclue dans l’avenir européen.
Et puis, j’ai également envie de soutenir les DDH pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. Au Honduras, le taux d’impunité se monte à 95%. Les assassinats et actes de violence sont très rarement éclaircis et la population ne peut pas compter sur les institutions étatiques. Les DDH dépendent ainsi de la solidarité internationale.

Violence contre les femmes au Kenya / Engagement pour les droits des femmes à Nairobi / Interview avec Yannick Wild, nouveau responsable de plaidoyer à Genève
Gewalt gegen Frauen in Kenia / Einsatz für die Frauenrechte in Nairobi: Interview mit den Aktivistinnen Jecinter Agunja und Florence Mwikali / Yannick Wild - neuer Advocacy Koordinator in Genf: "Einmal PBI, immer PBI".

Der 32-jährige Salmsacher Yannick Wild war 2017 ein Jahr für die Organisation Peace Brigades International (PBI) in Honduras als Menschenrechtsbeobachter im Einsatz. Über seine Erfahrungen dort und warum er nicht mehr in die Schweiz zurück wollte, erklärt er im Interview.
Ein Interview mit Yannick Wild über die Arbeit von PBI und seine Eindrücke des Einsatzes in Honduras.
Ein Interview mit Yannick Wild über die Arbeit von PBI und seine Eindrücke des Einsatzes in Honduras.


Ein Interview mit Yannick Wild über die Arbeit von PBI und seine Einsätze während der Präsidentschaftswahlen in Honduras.
Honduras: Luxus- Resorts verdrängen die Garífunas von der Karibikküste / Yannick Wild: Der Tag, an dem alles anders kam. Krise nach den Wahlen in Honduras
Les complexes hôteliers de luxe évincent les Garífunas de la côte des Caraïbes / Yannick Wild: Le jour où tout a changé. La crise après les élections au Honduras.