
«Il était difficile de croire que nous étions dans un pays en guerre: les plages de sable fin et l’eau transparente ressemblaient à toutes les plages du monde. Seuls les barrages militaires, les fouilles du bus et des sacs nous rappelaient à la réalité de ce pays...»
- Directrice générale d'Amnesty en Suisse, 2011 - 2020 - Porte parole de la section suisse d'Amnesty International, 2004-11 - Membre du comité national PBI Suisse 2004-2008
Après son retour
Me voici de retour en Suisse. Pas trop de moments difficiles de réacclimatation. Juste des souvenirs marquants: celui de mon arrivée à Barranca, cette ville à la chaleur infernale, celui de mon voyage dans la campagne où j'ai vu au bord de la route un guérillero dont le bras unique portait une mitraillette, celui enfin, une heure avant mon départ, de la coordinatrice de l'Organisation Féminine Populaire, les yeux encore gonflés du chagrin d'avoir perdu son frère, assassiné cinq jours plus tôt. Des souvenirs qu'on ne peut pas coller dans l'album de photos. Alors il faut tourner la page. Pas facile à faire, quand je sais qu'avec ou sans moi, la Colombie continue à dériver vers le pire. Reste l'espoir incarné par la colombe de la paix… et le courage des Colombien-ne-s. Une leçon de vie.







