
Irène Collaud
- Bachelor en Sciences politiques, Université de Lausanne (2007)
- Chargée de programme pour l'Amérique latine auprès de HorYzon (2004-2007)
- Employée de commerce
Après son retour
«Alors, comment s’est passé ton séjour en Colombie?" me demande-t-on régulièrement depuis mon retour. Difficile de répondre et de résumer une année si particulière en quelques phrases ! Par où commencer? Tout d'abord, il y a eu l'acclimatation qui n’a pas toujours été simple. Il a fallu s’adapter au contexte et à la culture du pays, à la langue, au climat, au travail, à la coopération avec les collègues, à la nourriture, etc. La familiarisation avec le contexte sociopolitique local et national, avec ses contradictions, les espoirs qu’il procure et les frustrations qu’il engendre a été un travail laborieux. D’autre part, j’ai dû apprendre à vivre en communauté avec des personnes d'horizons et de parcours très différents. Mais ce qui m’a le plus marqué a été la rencontre avec des Colombiens et Colombiennes admirables, engagés envers et contre tout dans la défense des droits humains bafoués à tous les niveaux. Ces hommes et ces femmes qui n'acceptent pas le fatalisme mais qui sont convaincus qu'il est possible de changer les choses -ce qui n'est vraiment pas évident dans un contexte aussi chaotique- m’ont profondément touché.
En résumé, mon engagement avec PBI m'a permis de vivre une année enrichissante tant au niveau professionnel qu’au niveau des relations humaines. Cette expérience n’a pas forcément toujours été facile, mais ce séjour fut extraordinaire non seulement de par la situation de conflit présente en Colombie mais aussi du fait des relations avec les autres volontaires et les locaux.
Avant son départ
A quelques semaines du départ pour la Colombie, les émotions montent. Joie de voir le moment enfin arriver après des mois de préparation. Reconnaissance envers mon entourage pour son soutien jusqu'ici. Curiosité de découvrir l'équipe internationale qui sera la mienne durant une année. Trac en pensant au travail qui m'attend. Enfin, impatience de découvrir et d'accompagner ces Colombiennes et Colombiens qui résistent et luttent pour plus de paix et de justice...

Une année au côté des défenseurs des droits humains en Colombie En suivant les organisations accompagnées par PBI, Irène Collaud a touché les profondeurs du conflit colombien qui mêle une multitude d’acteurs politiques, économiques et sociaux. Cette jeune fribourgeoise de 32 ans rentre de ce pays ravagé par des conflits intenses la tête remplie de témoignages bouleversants.

Engagement. Durant un an, Irène Collaud, de Saint-Aubin, a assuré la sécurité des militants colombiens des droits de l'homme par sa seule présence à leurs côtés. Une expérience riche en multiples enseignements qu'elle raconte avec passion.






