
Alexander Lötscher
- Ethnologue et Politologue
Après son retour
Après seulement quelques jours en Suisse, la mélancolie m’envahit déjà lorsque je repense à mon travail en Colombie. J’ai accompagné des défenseurs des droits humains dans des régions où ils sont persécutés, déplacés ou même tués en raison de leur engagement politique face à des intérêts économiques. Sans cesse, la population nous remercie pour notre présence. Elle se sent en effet abandonnée et oubliée par l’Etat et par la communauté internationale, ceci principalement dans les régions éloignées. Le pays où j’ai travaillé, la Colombie, est riche en ressources naturelles. L’Europe et la Suisse prennent part à son exploitation, moi y compris.
En Colombie, j’ai découvert une population pleine de courage et de sagesse, qui m’a donné bien plus que je ne lui ai rendu. Maintenant, il est temps pour moi d’unir ces riches expériences, autant personnelles que professionnelles, avec ma vie en Suisse. C’est un moment exaltant car, tout ce qui me paraissait évident et normal avant, a pris une forme différente.
Avant son départ
C’est avec une certaine curiosité que je m’engage dans le projet Colombie. Je me réjouis des rencontres que je vais faire à travers les accompagnements de personnes qui s’engagent pour leur dignité en défendant les droits humains. Un des principes de base de PBI est la solidarité au delà des frontières et au-delà des différences. Il est important de prendre conscience des privilèges que nous connaissons en Suisse, notamment dans le domaine de la violence à l’encontre d’êtres humains et de la destruction de la nature, et cela, que l’on se trouve en Colombie, en Suisse ou ailleurs. PBI me permet de vivre cette solidarité de manière concrète.



Während seinem einjährigen Einsatz in Nordkolumbien hat Alexander Lötscher als unbewaffneter Begleiter kolumbianischen Bauern die Arbeit erleichtert.
