Aller au contenu principal

HRC53: PBI au Conseil des droits de l'homme

HRC53: PBI au Conseil des droits de l'homme
adrian

La 53e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 19 juin au 14 juillet 2023. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.

Dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes et les filles

23 juin : PBI fait une déclaration (en anglais) concernant la violence à l'égard des femmes et des filles au Kenya et au Guatemala. voir vidéo (à 02:05:06)

  • Concernant la situation au #Kenya, PBI s'inquiète du retard pris par le système de justice pénale dans la poursuite d'affaires de violences sexuelles. Dans ce contexte, PBI recommande d'augmenter le nombre de tribunaux spécialisés dans les délits sexuels et d'intensifier les réponses à la violence sexuelle et basées sur le genre.
  • Au #Guatemala, l'UDEFEGUA a recensé 1'149 attaques à l'encontre de femmes défenseuses des droits humains en 2022, contre 355 l'année précédente. PBI exhorte le gouvernement guatémaltèque à mettre en place une politique nationale inclusive sur la protection des personnes défenseuses, prenant en compte les mesures nécessaires pour faire face aux risques liés au genre auxquels sont confrontées spécifiquement les femmes défenseuses.

Dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur la liberté d'opinion et d'expression

23 juin: Lors de sa déclaration (en espagnol), PBI a exprimé son soutien aux recommandations de la Rapporteuse pour l'abrogation des lois qui criminalisent les journalistes exerçant leur droit à l'information. voir vidéo (à 01:10:36)

  • Au #Honduras, les risques élevés auxquels sont exposés les journalistes et le personnel des radios communautaires, en particulier les personnes traitant des affaires concernant les droits humains, sont une source de préoccupation.
  • Au #Guatemala, la loi sur la prévention et la protection de la cybercriminalité menace d'éroder davantage la possibilité d'avoir des médias libres et indépendants. Les journalistes des médias communautaires ont été particulièrement pris pour cible, laissant les groupes les plus exclus et les plus vulnérables de la population, tels que les communautés autochtones et rurales, sans accès à l'information.
  • En #Colombie, la plupart des crimes commis par l'État lors des manifestations de 2019 et 2021 restent impunis. Il est primordial de faire avancer les enquêtes indépendantes et les réformes policières qui doivent inclure des approches différenciées et raciales.

Dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires

26 juin: Lors d'une déclaration (en espagnol), PBI a attiré l'attention du Conseil des droits de l'homme sur les exécutions extrajudiciaires commises au Kenya, au Honduras et en Colombie. voir vidéo (à 01:29:56)

  • Au #Kenya, PBI est préoccupé par les 130 meurtres commis par la police en 2022, documentés par Missing Voices, dont trois en garde à vue. Les femmes défenseuses des droits humains qui suivent ces affaires font l'objet de menaces, et les témoins ne veulent pas porter plainte par peur des répercussions et par manque de confiance dans le système de justice pénale.
  • Au #Honduras, les exécutions extrajudiciaires de défenseurs·euses du territoire de Guapinol restent impunies, de même que la plupart des exécutions perpétrées dans le contexte du coup d'État, comme celle de la défenseuse transgenre Vicky Hernández.
  • En #Colombie, les cas d'exécutions commises lors des manifestations de 2019 et 2021 restent dans une impunité presque totale. Il est urgent de faire avancer les enquêtes, d'identifier et de punir les principaux responsables, ainsi que de procéder aux réformes structurelles nécessaires pour éviter des récidives.

Dialogue interactif avec le Groupe de travail sur les sociétés transnationales

26 juin: PBI a fait une déclaration (en espagnol) lors du dialogue interactif avec le Groupe de travail sur les sociétés transnationales. > voir vidéo (à 01:46:15)

  • Au #Guatemala, PBI attire l'attention du Conseil des droits de l'homme sur le nombre important d'expulsions judiciaires et extrajudiciaires de communautés indigènes, liées aux activités d'entreprises transnationales et réalisées en violation de normes internationales et avec un recours disproportionné à la violence. Dans de nombreux cas, des groupes armés privés ont menacé et agressé la population, brûlant les maisons et les biens des résidents et détruisant leurs récoltes.
  • Au #Honduras, PBI salue la décision du gouvernement hondurien de donner la priorité aux questions agraires et de créer la Commission pour la Sécurité Agraire et l'Accès à la Terre. Cependant, PBI partage les inquiétudes des organisations paysannes quant au caractère policier et militaire de cette commission et constatons que depuis son installation, une augmentation des expulsions a été observée.
  • En #Colombie, les disparitions forcées continuent de se produire dans des contextes d'investissements importants, comme dans le cas de la ville portuaire de Buenaventura, qui implique 17 accords de libre-échange. 

Plus d'informations:

  • Pour d'autres news sur notre travail de plaidoyer, consultez la page PBI à l'ONU.
  • Suivez PBI sur Twitter @pbigeneva lors des sessions du Conseil!
  • Pour le programme et plus d'informations sur cette 53e session, visitez la page de l'OHCHR.