Direkt zum Inhalt

Conférence sur «Les femmes, la paix et la sécurité»

Conférence sur «Les femmes, la paix et la sécurité»

Des organisations de la société civile et des experts sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent se sont réunis le 18 septembre à Berne pour une conférence. PBI y était.

La conférence « Women, Peace & Security: Reclaim Prevention! » s'est concentrée sur le quatrième plan d'action national 1325 traitant des femmes, de la paix et de la sécurité, récemment présenté en Suisse. Il représente la mise en œuvre nationale de la résolution 1325 (2000) de l'ONU et a vu le jour grâce au travail conjoint de réseaux féministes, d'organisations pacifistes et d'acteurs.trices étatiques. Son objectif est d'associer plus étroitement les femmes aux programmes nationaux et internationaux en matière de paix et de sécurité. En janvier 2019, 79 États membres de l'ONU avaient déjà adopté un plan d'action national pour mettre en œuvre la résolution 1325. Les pierres angulaires de l'Agenda paix - sécurité - femmes comprennent la prévention et la protection contre la violence, ainsi que la participation des femmes à la consolidation de la paix. L'un des principaux objectifs de la mise en œuvre suisse de cet agenda est la prévention de l'extrémisme violent.

Pour discuter et analyser la mise en œuvre de cette résolution 1325 de l'ONU en Suisse, l'organisation Femmes de Paix Autour du Monde, le KOFF/swisspeace et le cfd - l'organisation féministe pour la paix - ont participé à une conférence commune à Berne. Lors de divers ateliers et panels, le dialogue entre la société civile et les acteurs.trices étatiques a été encouragé et des défis possibles ont été discutés. Dans un rapport de conclusion, des considérations critiques de la société civile ainsi que des recommandations spécifiques à la Suisse sont présentées.

Plus d'informations