La 59e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 16 juin au 9 juillet 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
En 2024, au moins 324 défenseurs·euses des droits humains ont été assassiné·e·s dans 32 pays, selon le rapport Global Analysis 2024/25. La Colombie, le Mexique et le Guatemala, où PBI accompagne des défenseurs·euses au quotidien, figurent en tête de ce triste classement.
Le dernier numéro de Facing Peace est dédié aux femmes défenseuses de l'environnement. Découvrez comment elles peuvent utiliser le plaidoyer et faites connaissance avec notre ancienne stagiaire.
Découvrez l'article de PBI Suisse publié dans le dernier numéro d'à propos. Il traite des risques auxquels s’exposent les femmes défenseuses des droits humains au Mexique, illustrés par le parcours de María Eugenia Gabriel Ruiz.
Au Mexique, l’accès à l’eau potable devient de plus en plus précaire. Confrontées à l'exploitation illégale des terres, aux prélèvements d'eau non autorisés, à la déforestation et aux impacts du changement climatique, les populations locales se retrouvent souvent démunies face à des acteurs puissants et influents.
PBI a organisé, en collaboration avec plusieurs organisations internationales, la Women Human Rights Defenders Advocacy Week réunissant 15 défenseuses de l’environnement et des droits humains venues du monde entier.
Du 16 au 21 septembre, cinq activistes accompagnées par PBI dans leur pays respectifs seront à Genève afin de participer à la Women Human Rights Defenders Advocacy Week, axée sur les droits environnementaux.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Mexique d'ici au 9 juin.
En mars 2024, la SRF a diffusé un reportage poignant de Mitja Rietbrock, qui retrace l’accompagnement de PBI Mexique à la famille de Samir Flores, défenseur des droits humains assassiné pour son opposition à la construction d’une centrale thermoélectrique et d’un projet gazier controversés dans la région de Morelos.
Lors de son speaking tour en Suisse, le défenseur mexicain des droits humains Alejandro Durán a échangé avec des représentant·e·s du DFAE et de l'ONU pour aborder la situation préoccupante des disparitions forcées à Ciudad Júarez, dans le nord du Mexique, et leur demander d'agir.
Dans le numéro de septembre du bulletin Facing Peace, découvrez la résistance pacifique des populations à la destruction de l'environnement et à l'exploitation des ressources naturelles par les multinationales au Mexique et au Honduras.
Vous souhaitez vous engager en faveur de la justice sociale et aider les personnes défenseuses des droits humains menacées afin qu'elles puissent travailler en toute sécurité? Postulez en tant que volontaire auprès de PBI Mexique pour accompagner des défenseurs·euses des droits humains à partir de mars 2024.
Fin mai, la journaliste d’investigation et documentaliste mexicaine Gloria Piña s'est rendue en Suisse et a présenté son documentaire «Las Sobrevivientes, Olvidadas por la Justicia» qui dénonce le manque d’accès à la justice pour les femmes victimes de violences et de féminicides au Mexique.
PBI vient de publier son rapport annuel international 2022, qui examine les défis auxquels sont confrontés les personnes qui défendent l'environnement et les droits humains, ainsi que l'impact de leur travail et des activités de PBI.
Lors de son speaking tour, Marcelina Barranco a témoigné des graves répercussions des mégaprojets transnationaux sur les communautés autochtones et rurales du centre du Mexique. Cette problématique a suscité un grand intérêt et des réactions de solidarité.
Du 23 au 25 novembre, la défenseuse des droits humains mexicaine Marcelina Barranco, membre de la résistance pacifique contre le mégaprojet Proyecto Integral Morelos, sera en Suisse pour un speaking tour.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Mexique d'ici au 11 novembre (prolongation).
Lors de la 51ème session du Conseil des droits de l'homme de l’ONU, PBI a fait une déclaration orale dans laquelle elle a attiré l'attention sur la situation du droit à l’eau et à l’assainissement au Honduras, au Mexique, en Colombie et au Guatemala.
La 51è session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 12 septembre au 7 octobre 2022. Retrouvez ci-dessous, au fur et à mesure, les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.