Le 21 janvier 2021, des proches de victimes de disparition forcée, des personnes défenseuses des droits humains et des organisations de défense des droits humains ont rencontré virtuellement des diplomates pour discuter de l'aggravation de la crise des disparitions forcées au Mexique.
Le webinaire du 9 décembre 2020 a abordé l'impact des mégaprojets dans le sud du Mexique, la résistance des communautés autochtones et le rôle du programme de développement durable des Nations unies.
Lors de plusieurs interventions à la session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Kim-Mai Vu de PBI a souligné les problèmes actuels majeurs dans les pays des projets, ainsi qu'exprimé la préoccupation de PBI concernant les droits des peuples autochtones.
Les femmes au Mexique sont fréquemment exposées à la violence. Les mesures prises par le gouvernement pour contenir la pandémie ont exacerbé ce problème structurel.
20 ans de PBI Mexique : entretien avec le défenseur des droits humains Abel Barrera Hernández / Marion Fichet, volontaire au Mexique: «Résumer mon expérience avec PBI en deux mots? Intense et enrichissant!» / Andrea Nagel, notre ancienne directrice, revient sur ses années au sein de PBI Suisse
Le 15 septembre dernier, Kim-Mai Vu de PBI Suisse a présenté pendant la session du Conseil des droits de l’homme une déclaration sur l'impact du Covid-19 et a appelé les états à prendre des mesures afin de protéger les défenseurs∙euses des droits humains.
PBI Mexique rapporte avec inquiétude l’assassinat de 15 membres de la communauté de San Mateo del Mar (Oaxaca) en juin 2020. PBI et d'autres organisations de la société civile lancent un appel aux autorités compétentes à enquêter sur l'incident.
La crise du Coronavirus entraîne des défis significatifs en ce qui concerne les secteurs de la santé et de la migration au Mexique. Les défenseurs et défenseuses des droits humains contribuent à trouver une solution dans ces deux domaines. Toutefois, pour ce faire, ils·elles ont besoin de reconnaissance, de protection et de ressources publiques.
Les défenseuseuses et défenseurs des droits humains (DDH) au Mexique sont confronté·e·s à deux urgences : la santé et les droits humains. En effet, malgré la situation sanitaire, les violations des droits humains continuent, voire s’accentuent.
Dans une lettre adressée à la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, 77 organisations demandent que la participation de la société civile aux réunions virtuelles de l'ONU soit assurée.
La crise du Coronavirus pose de nouveaux défis à PBI afin de continuer à garantir la protection des personnes et des organisations accompagnées. Aujourd'hui, la solidarité est plus que jamais nécessaire.
Le 6 mars, dans le cadre de la 43e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, la coordinatrice du plaidoyer de PBI Suisse, Kim-Mai Vu, a attiré l'attention sur les attaques contre les migrants et les violations des droits humains dans le contexte de mégaprojets.
Le dernier rapport de Front Line Defenders fait état de 304 défenseurs∙euses des droits humains (DDH) assassiné∙e∙s dans le monde en 2019, dont la moitié dans des pays où PBI est présent et accompagne les DDH.
Le projet PBI au Mexique recherche de nouveaux volontaires qui contribueront à améliorer la protection des défenseuses et défenseurs des droits humains. Postulez d'ici le 23 janvier 2020! [prolongation jusqu'au 2 février]
Maricela Vázquez, avocate mexicaine spécialiste des droits humains, s'est rendue en Suisse du 16 au 22 septembre 2019 à l'invitation de PBI. A Genève, Berne, Fribourg et Zurich, elle a attiré l'attention sur la crise des droits humains dans son pays.
Deux défenseurs des droits humains témoins d'un cas de torture dans les locaux du parquet de Ciudad Júarez. Ils interviennent, dénoncent le crime et craignent maintenant pour leur propre sécurité.
Maricela Vázquez, avocate mexicaine au Centro de Derechos Humanos Paso del Norte à Ciudad Juárez, Chihuahua, visitera la Suisse du 16 au 22 septembre. Des manifestations publiques sont prévues avec elle à Genève, Berne et Zurich.
Uno de Siete Migrando (USM) dénonce les violations des droits humains et les procédures d'asile inconstitutionnelles à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
PBI a rencontré Ariane Assemat, l’une des responsables du plaidoyer du Centre des droits humains de la Montagne Tlachinollan au Mexique. Elle nous a parlé notamment de la récente libération des 16 membres du CECOP qui luttent contre la construction du barrage de la Parota.
Ancien volontaire pour PBI en Colombie entre 2007 et 2009, le Suisse Pascal Blum s’est envolé pour le Mexique début mai pour reprendre le poste de coordinateur de la communication. L’occasion de revenir sur son parcours et de voir comment il appréhende sa nouvelle position