Aller au contenu principal

Un témoignage sur la journée atelier de PBI en préparation d'une mission à l'étranger

Les participants à l'atelier ainsi que les activistes honduriens

Le samedi 23 novembre 2019 s’est tenue à Berne la journée atelier en préparation d'un volontariat sur le terrain avec PBI au Guatemala, au Honduras, en Colombie et au Mexique. Cet atelier était spécialement destiné aux personnes qui souhaitent travailler à l'étranger avec PBI ou qui sont déjà dans le processus de candidature pour une mission. En tant que stagiaire à PBI, j'y ai participé.

Auprès de six autres personnes intéressées, j'ai eu l'occasion d'assister à l'atelier et d'en savoir plus sur ce que signifie concrètement être un observateur des droits humains avec PBI. Bien que je travaille au sein de l’organisation depuis maintenant trois mois en tant que stagiaire, j'ai pu découvrir une nouvelle dimension de nos activités dans les différents pays des projets et avoir un aperçu plus approfondi du travail des volontaires.

La journée a été très variée, offrant une combinaison de contribution théorique quant au fonctionnement de PBI, des exercices pratiques sur le principe du consensus, des témoignages en direct avec deux volontaires suisses actuellement en Colombie et la visite des défenseurs·euses honduriens des droits humains Franklin Almendares et Nora Ramiréz. Ces derniers participaient à un speaking tour en Europe, et étaient accompagnés de Verónica Fernández, une volontaire espagnole de PBI fraîchement rentrée après une année passée au Honduras.

L’opportunité d’apprendre directement des activistes des droits humains sur les difficultés liées à leur travail a été une expérience particulièrement mémorable. En outre, les témoignages personnels de Franklin et Nora ont su très bien illustrer l'importance que revêt l'accompagnement protecteur de PBI – à travers ses équipes de volontaires – pour les défenseurs et défenseuses des droits humains régulièrement menacés. Les échanges lors du repas et les exercices interactifs de groupe ont facilité une bonne dynamique parmi les participants, avec des discussions stimulantes, et ont contribué à me laisser de bons et percutants souvenirs de cette journée.

Lena Freiburghaus

 

Plus d'informations: