S'engager > Sur le terrain > Devenir volontaire > Devenir volontaire 
Imprimer

Vous engager dans un projet à l'étranger

Devenir volontaire - le parcours

1 Contact

L’équipe du bureau de PBI Suisse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer des prochaines dates importantes: séances d’information, week-end de préformation ou réunions du groupe bénévole romand. De cette manière, vous en saurez davantage sur PBI et son travail. PBI Suisse offre plusieurs manières de s’impliquer dans son travail : en tant que volontaire sur le terrain, bénévole en Suisse, stagiaire au bureau ou membre donateur.

2. Introduction

Lors d’une séance d’information vous en apprendrez davantage sur PBI et les possibilités d’engagement au sein de l’organisation. Vous y rencontrerez également un-e ancien-ne volontaire qui vous familiarisera avec le contenu du travail sur le terrain.

Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez également participer au week-end de préformation «Training suisse» qui a lieu en français au printemps de chaque année (en automne en allemand).

3. Formation au projet

Après avoir soumis votre candidature pour un projet, l’équipe de collaborateurs vous convoquera pour un entretien téléphonique. Si votre dossier est retenu, vous commencerez une formation à distance, approfondissant les principes de PBI et vos connaissances du pays dans lequel vous souhaitez vous engager. Vous participerez ensuite à une formation intensive de sept à dix jours dans un pays d’Europe, durant laquelle vous développerez vos compétences en analyse politique, en gestion du stress, en prise de décision par consensus, mais également votre capacité à vivre et travailler en groupe. A l’issue de cette formation, une décision sera prise sur votre recrutement.

4. Avant de partir

Afin de faire connaître le travail de PBI, vous serez mis en contact avec des personnalités politiques et des médias de votre région. Il est également recommandé que vous constituiez un groupe de soutien composé de vos proches ou autres personnes. Leur rôle est important durant votre engagement, car ils pourront vous soutenir et vous entourer. Avant votre départ, PBI Suisse propose également aux volontaires d’organiser une fête de départ, permettant de présenter le projet dans lequel vous vous engagez, mais aussi d’élargir son propre réseau de soutien stratégique, politique ou financier.

5. Sur le terrain

Vous serez intégré dans le projet par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire. Pour des raisons de sécurité, vous partagerez votre vie quotidienne avec la même équipe. Les tâches varieront entre l’accompagnement protecteur physique ou à distance, les relations avec le corps diplomatique, les autorités locales et nationales, la société civile, les forces armées, mais aussi le travail d’analyse politique, la diffusion d’information, la rédaction de rapports d’activité, la conduite et la participation à des séances d’équipe, etc. Durant tout votre séjour, votre groupe de soutien et le bureau de PBI Suisse vous soutiendront.

6. Au retour

Votre expérience et votre engagement au retour seront fortement appréciés pour un travail de relations publiques, médiatique et de réseautage. L’engagement des volontaires en faveur des droits humains se prolongent ainsi en sensibilisant les divers publics suisses, les politiciens ou d’autres acteurs. Votre expérience sera également sollicitée pour l’information et la formation des nouveaux volontaires.


Peace Brigades International
deutsch | français