Esdra Sosa, directrice de l’Asociación LGTB Arcoíris au Honduras, défend depuis plus de vingt ans les droits des personnes LGBTIQ+ dans un contexte de violence et d’impunité. En entretien avec PBI, elle évoque les menaces subies mais affirme sa détermination à poursuivre son combat.
À Genève, lors d’un événement parallèle à la 60e session du Conseil des droits de l’homme, Christopher Castillo, coordinateur général de l’Alternativa de Reivindicación Comunitaria y Ambientalista de Honduras (ARCAH) – organisation accompagnée par PBI au Honduras – a alerté sur la privatisation des ressources hydriques et les impacts de la transition énergétique sur le droit à l’eau.
La 60e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 8 septembre au 8 octobre 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains et soutenir sur place les personnes défenseuses qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI au Mexique ou au Guatemala! Les dates limites approchent!
L’année 2024 a été marquée par de nombreuses rencontres avec des personnes défenseuses des droits humains, venues du Guatemala, du Honduras, de Colombie, du Nicaragua, d’Indonésie, du Kenya et du Mexique. Leurs témoignages ont permis de partager leurs combats et de sensibiliser aux enjeux cruciaux auxquels elles font face.
La 59e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 16 juin au 9 juillet 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Roberto Samcam Ruiz, exilé au Costa Rica pour avoir dénoncé le régime Ortega-Murillo, a été assassiné le 19 juin 2025. PBI cosigne une déclaration dénonçant les violences transnationales contre les exilé·e·s nicaraguayen·ne·s.
Début 2025, trois étudiantes de l'Université de Genève, ont rejoint PBI Suisse dans le cadre d’un projet académique. Une immersion concrète dans le travail de PBI, qu’elles racontent ici en cinq questions.
En 2024, au moins 324 défenseurs·euses des droits humains ont été assassiné·e·s dans 32 pays, selon le rapport Global Analysis 2024/25. La Colombie, le Mexique et le Guatemala, où PBI accompagne des défenseurs·euses au quotidien, figurent en tête de ce triste classement.
Le dernier numéro de «à propos», le magazine du KOFF pour la promotion de la paix est disponible et se concentre sur les conflits oubliés. Pour ce numéro, PBI a rédigé un article sur les expulsions forcées au Guatemala.
La 58e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 24 février au 4 avril 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Milbia Andrea Díaz, militante de la Commission interecclésiale de justice et de paix (Colombie), a participé à un speaking tour à Genève, où elle a été interviewée par des étudiantes de l’Université de Genève, dans le cadre d’un projet PBI.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Colombie ! La date limite pour déposer votre candidature est fixée au 6 avril 2025.
Lors de l'événement parallèle à l'ONU sur le Nicaragua, organisé par PBI au Conseil des droits de l'homme, des expert·e·s de l'ONU et des défenseurs·euses des droits humains ont apporté un regard critique sur la crise des droits humains en cours dans le pays, où la répression systématique s'est intensifiée depuis 2018.
Florence Mwikali et Virry Schaafsma de PBI Kenya ont pris part à un speaking tour en Suisse. Elles ont participé à la pré-session de l'EPU, tenu des réunions avec des dimplomates et des représentant·e·s de l'ONU et ont animé une discusison à l'IHEID.
Emiliana, ancienne stagiaire chez PBI, milite pour les enjeux socio-climatiques. Découvrez le parcours et les aspirations de cette activiste d'origine colombienne dans la version complète de l'interview parue dans le dernier numéro de Facing Peace.
Le dernier numéro de Facing Peace est dédié aux femmes défenseuses de l'environnement. Découvrez comment elles peuvent utiliser le plaidoyer et faites connaissance avec notre ancienne stagiaire.
Découvrez l'article de PBI Suisse publié dans le dernier numéro d'à propos. Il traite des risques auxquels s’exposent les femmes défenseuses des droits humains au Mexique, illustrés par le parcours de María Eugenia Gabriel Ruiz.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Guatemala ! La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 16 février 2025.
Au Mexique, l’accès à l’eau potable devient de plus en plus précaire. Confrontées à l'exploitation illégale des terres, aux prélèvements d'eau non autorisés, à la déforestation et aux impacts du changement climatique, les populations locales se retrouvent souvent démunies face à des acteurs puissants et influents.