Aller au contenu principal

Sarah Burgess

Mexique, novembre 2016 - mai 2017
Sarah Burgess

Sarah Burgess (1990)

  • Master en droit

Avant le départ

Invisible Mandelas – cette description utilisée par PBI pour désigner les défenseurs des droits humains (d’ailleurs, en cliquant sur les mots anglais vous pourrez voir un petit film réalisé par PBI Royaume Uni) résume assez bien mes pensées. Pour moi, les défenseurs des droits humains font partie des personnes qui ne bénéficient jamais d’une grande notoriété mais qui méritent notre plus grand respect ! Chaque jour, ils risquent leur liberté, leur intégrité corporelle et psychologique voire même leur vie. Et pourquoi ? Pour lutter au nom de leurs droits et de ceux des autres ! Dans cette optique, j’espère que mon année avec PBI au Mexique sera remplie de rencontres avec des personnes aussi exceptionnelles !

Avant de partir sur le terrain, j’ai appris à comprendre comment une présence internationale peut influencer de manière positive le travail de ces Mandela invisibles. C’est donc pour moi un honneur que de pouvoir profiter de ces prochains douze mois sur le terrain et de pouvoir matérialiser par ma présence le mandat de PBI au Mexique.

Les principes de PBI – non-violence, impartialité, non-ingérence et indépendance – m’ont totalement convaincue. Je me réjouis de pouvoir mettre en place avec les autres volontaires de l’équipe de Oaxaca, les instruments de travail de PBI. J’espère que mon année sur place contribuera un peu à améliorer la situation des droits humains sur place.