Aller au contenu principal

Vidéo: La résistance pacifique des autochtones Ch'orti' contre l'exploitation minière au Guatemala

Guatemala: La résistance pacifique des indigènes Ch'orti' contre l'exploitation minière sur leur territoire
EG

Vidéo de PBI Guatemala, mars 2020, espagnol avec sous-titres anglais, 05:28 minutes

À l'occasion de la première année de résistance au moyen d'un blocus sur la route menant à la mine Cantera de los Manantiales dans la municipalité d'Olopa, Chiquimula, PBI Guatemala publie une vidéo sur la lutte pacifique des autochtones Ch'orti'.

La mine Cantera de los Manantiales a démarré ses opérations en 2016 et affecte gravement la vie des paysans autochtones à Olopa, dans le département de Chiquimula, au Guatemala. La mine a entraîné la déforestation  et la pollution des sources d'eau douce. C'est pourquoi la communauté Ch'orti' résiste pacifiquement à l'entrée de la mine depuis plus d'un an et cherche à dialoguer avec les autorités. Cependant, les leaders de la communauté sont confronté∙e∙s de manière répétée à des menaces de mort et à des intimidations. L'organisation Coordinadora Central Campesina Ch'orti' Nuevo Día (CCCND), qui soutient les familles de petits paysans, est accompagnée par PBI. Cela apporte sécurité et légitimité aux défenseurs et défenseuses sur le terrain.

« Le personnel de PBI nous a apporté un soutien important, notamment en organisant des ateliers au sujet de la sécurité. Je me sens renforcé par leur accompagnement. » - Francisco Ramírez, leader autochtone Ch'orti'

Les autochtones Ch'orti' demandent que la Convention 169 de l'OIT - qui énonce le droit des peuples autochtones à la consultation libre, préalable et informée pour tout projet concernant leurs territoires - soit respectée. Bien que la Cour suprême du Guatemala ait suspendu la licence d'exploitation de la mine Cantera de los Manatiales sur le territoire autochtone Ch'orti' en novembre 2019, les locaux continuent de bloquer les entrées de la mine car la compagnie a menacé de poursuivre ses activités malgré tout.