Aller au contenu principal

Kenya : la nouvelle équipe de PBI est en place

Kenya : la nouvelle équipe de PBI est en place
cp

L’équipe de PBI Kenya, basée à Nairobi, est active depuis janvier 2013. Le but est de diminuer les risques auxquels sont confrontés les défenseur-se-s des droits humains (DDH) kenyans dans un contexte de violence pré et postélectorale et de leur assurer une sécurité durable afin qu'ils/elles puissent effectuer leur travail.

Retour sur le contexte

Fin 2007, le président Kibaki est réélu au cours d’un processus controversé, son opposant l’accusant de fraude électorale. S’ensuivent deux mois de violences avec un bilan de 1100 morts, des milliers de blessés et au moins 350'000 déplacés. Beaucoup d’attaques ont été dirigées par et contre différents groupes ethniques du pays.

Pourtant, l’ombre des violences de 2007-08 continue à plomber l’actuelle campagne en vue des nouvelles élections présidentielles qui auront lieu le 4 mars 2013. En effet, deux des principaux candidats seront jugés en avril par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité. Ils sont accusés d’avoir orchestré les violences de 2007-08 en incitant à la violence entre ethnies.

Mission de PBI Kenya

En janvier 2013, une équipe composée de quatre volontaires déjà expérimentés et d’un coordinateur de projet se sont établis à Nairobi dans le but de mettre en place les structures nécessaires à l’accompagnement des DDH kenyans. En effet, les DDH du pays qui travaillent notamment sur l'origine des violences de 2007 déplorent l'impunité généralisée. Ils sont par ailleurs victimes d’intimidations, de harcèlements, de menaces, de déplacements forcés et racontent souvent que leurs bureaux ont été cambriolés et que leurs téléphones sont sur écoute.

Dans ce contexte de violences sous-tendant les élections de mars 2013, PBI-Kenya cherche à assurer la sécurité des DDH en organisant notamment des accompagnements physiques, des évaluations de risques et en établissant des liens avec le gouvernement, les ambassades et d'autres ONG. Par la suite, PBI souhaite garantir de manière durable la sécurité des DDH afin qu’ils puissent continuer à s’engager pour les droits humains.