Aller au contenu principal

Guatemala: actes d'intimidation et corruption au quotidien

Guatemala: actes d'intimidation et corruption au quotidien
IA

Au Guatemala, la défense des droits humains comporte de nombreuses difficultés. Carlos Sajmoló Pichiyá revient sur son travail au sein de l’AVCCP et explique comment l’omniprésence de la corruption empêche de poursuivre les auteurs d’agressions et autres actes d'intimidation.

Le programme virtuel Acércate de PBI Guatemala présente les défis que rencontrent les défenseurs et les défenseuses des droits humains au Guatemala en donnant une voix à celles et ceux que l’on entend peu afin de mieux visibiliser leurs luttes sociales. Dans l’épisode de septembre 2020, le défenseur Carlos Sajmoló Pichiyá, représentant de l'Asociación de Vecinos Contra la Corrupción de Patzicía (AVCCP), explique avec conviction la nécessité de s'engager contre la corruption.

Une organisation nouvellement accompagnée par PBI Guatemala

Accompagnée depuis le mois d’avril 2020 par PBI, l’AVCCP vise à mettre fin aux pratiques de corruption dans la municipalité de Patzicía. Depuis des siècles, la corruption règne à tous les échelons au Guatemala, ce qui a une répercussion importante sur la population guatémaltèque. Un exemple est notamment l’utilisation des fonds publics. Comme le souligne le représentant de l'AVCCP, à Patzicía, il y a eu de grandes carences dans la prestation de services municipaux, comme lorsque le maire a abandonné le service d'eau potable ou lorsque la population a dû payer pour un service d'éclairage public inexistant.

«Nous pensons que la présence de la communauté internationale à travers PBI est un témoin honorable qui peut observer comment sont élucidées les affaires pénales au Guatemala […] comment certains procureurs et certains juges ont décidé d’appliquer une justice qui n’est plus conforme au droit.» Carlos Sajmoló Pichiyá

Combattre le virus de la corruption en respectant la loi

L'AVCCP mène un travail contre la corruption en se basant sur les normes juridiques nationales ainsi que la Convention sur la lutte contre la corruption des Nations unies et celle de la Commission interaméricaine. Cela confère un cadre respectant l’État de droit aux défenseurs·euses qui s'engagent pour cette mission. Carlos Sajmoló Pichiyá explique que combattre la corruption au Guatemala est nécessaire pour parvenir à la paix et la prospérité, à l’essor du pays et à une baisse de la migration vers les États-Unis. Il estime que le véritable virus n'est pas le Covid-19 mais bien la corruption qui gangrène le pays et qui cause encore davantage de dégâts. Il cite notamment le détournement de certains programmes sociaux pour favoriser les proches du parti au pouvoir.

Processus de criminalisation et actes d'intimidation

Les activités contre la corruption ne sont pas sans conséquence. Suite à une pétition de l’AVCCP pour, entre autre, forcer une entreprise d'installations électriques à respecter le principe de la consultation communautaire Carlos Sajmoló a été poursuivi pénalement par le ministère public et par l'entreprise en question. Malgré le fait qu'il ait été relâché, la criminalisation de ces actions continue encore aujourd’hui.

Cet exemple n’est point isolé et de nombreuses personnes défenseuses des droits humains ont été victime de persécutions illégales et d'agressions. En mars dernier, une perquisition a eu lieu dans les bureaux du Bufete para Pueblos Indígenas, un cabinet juridique avec une expérience avérée dans la défense des peuples autochtones et le droit au territoire. De nombreux objets personnels ont été détruits et des enregistrements de caméras de sécurité ont été volés. La directrice du BPI Wendy López considère qu'il s'agit «d'actes d'intimidation et de menaces à l'encontre des activités qu'ils défendent» alors que le ministère public minimise ces faits et les a qualifiés de «petite délinquance».

Ces deux illustrations de la situation au Guatemala attestent de la nécessité de continuer à accompagner les personnes et les organisations qui défendent les droits humains et luttent au quotidien pour assurer la paix.

Plus d'informations: