Aller au contenu principal

Journée de formation pour personnes intéressées à une mission PBI sur le terrain

Vous êtes intéressé-e-s par un volontariat en Amérique latine ? Lors de notre journée de formation, qui inclut également des exercices et des témoignages, vous développerez certains outils essentiels et en apprendrez davantage sur les spécificités d'une mission avec PBI dans les zones de conflit.

Une journée d’atelier de préparation au volontariat sur le terrain

La formation s'adresse en particulier aux personnes intéressées par une mission à l'étranger ou qui sont déjà dans le processus de recrutement pour un volontariat au Guatemala, au Honduras, au Mexique ou en Colombie. Il est cependant également ouvert à toute personne intéressée par le travail de PBI et l’accompagnement protecteur non-armé.

Contenu

  • Vous découvrirez les méthodes de travail d'une organisation internationale qui œuvre depuis plus de 35 ans pour la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains dans les zones de conflit.
  • D'anciens volontaires témoigneront de leur expérience au sein des différents projets au Guatemala, au Honduras, en Colombie, au Mexique et au Kenya. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur la situation politique dans ces pays, la vie quotidienne de l'équipe PBI et la situation des activistes.
  • Par des exercices, vous comprendrez mieux le rôle des volontaires sur le terrain, en respect des principes de non-violence, de non-ingérence, d’impartialité et de la méthode du consensus.
  • L'équipe de formation vous donnera des conseils quant à la gestion du stress et de la sécurité personnelle.
  • Vous recevrez des informations sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

Frais de participation

CHF 50.- (repas et documentation inclus)

Langue

La formation se déroulera en français. Certaines parties de la formation seront bilingues (français/allemand), selon la composition du groupe.

Contact et inscription

Katia Aeby, Responsable du suivi des volontaires
Email: katia.aeby@peacebrigades.ch
Téléphone: 031 372 44 44

Date et lieu

Samedi, 2 mai 2020  09:30 - 17:00 heure
Centre Socioculturel Pôle Sud
Avenue J-J Mercier 3
1003 Lausanne

Liens