
Lisa Stalder (1989)
- Stagiaire PBI 2015/2016
- Master en études de la migration
- Bachelor en sciences politiques
Le 20 novembre 2016, Lisa Stalder de Thoune est partie pour un an et demi en Colombie dans le but d’y accompagner des défenseurs des droits humains menacés. Depuis la fin de son stage à PBI Suisse début 2016, elle a travaillé en Equateur avec des réfugiés provenant principalement de Colombie, et a beaucoup appris sur la situation des droits humains sur le terrain.
Avant le départ
Parvenir à un changement social positif demande du courage et peut présenter des risques, en particulier dans certains pays. Néanmoins, il est essentiel qu’il y ait des personnes qui ne se laissent pas dissuader dans leur lutte pour la justice et la paix. Au travers de mon travail avec PBI en Colombie, je souhaiterais contribuer à garantir que ces personnes poursuivent leur travail en toute sécurité. Parce qu’au final, ce sont eux qui contribuent à changer le monde dans lequel nous vivons tous.
La Colombie et le monde en général ont besoin d'une "Revolución de la Ternura", une révolution de tendresse, affirme Iván Forero, défenseurs des droits humains colombien, qui vit depuis de nombreuses années en exil en Espagne. Il y continue d’ailleurs sa lutte pour les droits humains et la paix dans son pays d’origine. Les guerres dans le monde ne peuvent pas être arrêtées uniquement par des experts et spécialistes de la paix. Au-delà de tout, il est nécessaire d’apporter une bonne dose de compassion humaine afin de mettre un terme à l'horreur.
Le conflit en Colombie existe depuis plus de 50 ans et ne prendra pas fin instantanément avec les négociations de paix en cours entre le gouvernement et les FARC. Trop ancrées, les structures du conflit et les intérêts nationaux et internationaux maintiennent ce conflit en vie. Et nous aussi en Suisse, nous faisons partie de cette structure internationale qui dispose d’intérêts économiques et de modes de consommation qui maintiennent le conflit en Colombie et dans d'autres pays.
Pour changer le monde et travailler pour la paix et les droits humains, nul besoin de se rendre en Colombie. En Suisse aussi il y a des injustices et des violations des droits humains. Nous pouvons nous inspirer de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Néanmoins, ou peut-être parce que je pense que dans ce monde tout est connecté, j’ai décidé de partir en Colombie avec PBI. Le droit du peuple colombien à vivre en paix est une préoccupation pour moi. C’est parmi les courageux défenseurs des droits humains qui risquent leur vie pour la paix que je peux apprendre beaucoup. Ce que je peux leur donner : solidarité et soutien moral.
Témoignage
- Colombie: premières impressions d'Apartadó, 17.05.2017
Lisa Stalder über die Bedeutung internationaler Präsenz in ländlichen Gegenden Kolumbiens und neue Perspektiven für die Zukunft, die sie durch den Einsatz gewonnen hat.

Interview mit Lisa Stalder über die Begleitung der Friedensgemeinde San José de Apartadó und die aktuelle Menschenrechtslage in Kolumbien.

Lisa Stalder verbrachte achtzehn Monate in Kolumbien, um sich für die Menschenrechte einzusetzen. Jetzt ist sie wieder in Thun und berichtet von ihren Erlebnissen.

18 Monate verbrachte Lisa Stalder als PBI Freiwillige in Kolumbien. Es waren auch die ersten 18 Monate nach der Unterzeichnung des Friedensvertrages zwischen dem kolumbianischen Staat und der FARC.