Esdra Sosa, directrice de l’Asociación LGTB Arcoíris au Honduras, défend depuis plus de vingt ans les droits des personnes LGBTIQ+ dans un contexte de violence et d’impunité. En entretien avec PBI, elle évoque les menaces subies mais affirme sa détermination à poursuivre son combat.
La 60e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 8 septembre au 8 octobre 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
À Genève, lors d’un événement parallèle à la 60e session du Conseil des droits de l’homme, Christopher Castillo, coordinateur général de l’Alternativa de Reivindicación Comunitaria y Ambientalista de Honduras (ARCAH) – organisation accompagnée par PBI au Honduras – a alerté sur la privatisation des ressources hydriques et les impacts de la transition énergétique sur le droit à l’eau.
L’année 2024 a été marquée par de nombreuses rencontres avec des personnes défenseuses des droits humains, venues du Guatemala, du Honduras, de Colombie, du Nicaragua, d’Indonésie, du Kenya et du Mexique. Leurs témoignages ont permis de partager leurs combats et de sensibiliser aux enjeux cruciaux auxquels elles font face.
La 59e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 16 juin au 9 juillet 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
En 2024, au moins 324 défenseurs·euses des droits humains ont été assassiné·e·s dans 32 pays, selon le rapport Global Analysis 2024/25. La Colombie, le Mexique et le Guatemala, où PBI accompagne des défenseurs·euses au quotidien, figurent en tête de ce triste classement.
La 58e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 24 février au 4 avril 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Le dernier numéro de Facing Peace est dédié aux femmes défenseuses de l'environnement. Découvrez comment elles peuvent utiliser le plaidoyer et faites connaissance avec notre ancienne stagiaire.
Quatre défenseurs·euses soutenu·e·s par PBI ont participé au UN Forum on Business & Human rights (25-27 novembre 2024) à Genève, au sein d’une délégation internationale représentant les luttes pour les droits environnementaux et sociaux.
Le Honduras, où PBI est présent depuis 2013, figure parmi les pays les plus dangereux pour les défenseur·euses de l’environnement. Christophe Koessler, pour Le Courrier, a recueilli le témoignage de deux d’entre elles, qui dénoncent le rôle des grandes entreprises et de leurs financements occidentaux.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Honduras! La date limite est prolongée jusqu'au 24 novembre 2024.
PBI a organisé, en collaboration avec plusieurs organisations internationales, la Women Human Rights Defenders Advocacy Week réunissant 15 défenseuses de l’environnement et des droits humains venues du monde entier.
Global Witness revient sur sa mission de lutte contre la crise climatique et les abus des entreprises, en particulier dans l'industrie des combustibles fossiles.
La 57e session du Conseil des droits de l'homme s'est tenue à Genève du 9 septembre au 11 octobre 2024. Retrouvez ici les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Le défeuseur de l'environnement Juan López, qui s'est engagé pendant des années pour la protection de l'environnement au Honduras, a été assassiné ce week-end. Avec de nombreux autres activistes, il résistait contre une entreprise minière.
Du 16 au 21 septembre, cinq activistes accompagnées par PBI dans leur pays respectifs seront à Genève afin de participer à la Women Human Rights Defenders Advocacy Week, axée sur les droits environnementaux.
Le rapport annuel 2023 de PBI International souligne les défis constants rencontrés par les personnes défenseuses des droits humains et de l’environnement et témoigne de l’engagement de PBI en faveur de la paix et de la justice à travers le soutien apporté aux personnes défenseuses.
La 56e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 18 juin au 12 juillet 2024. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
La 55e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 26 février au 5 avril 2024. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Le délai de postulation pour une mission de volontariat auprès de PBI Honduras a été prolongée au 13 février 2024.