L'Allemande Mieke Wolter était volontaire PBI au Honduras en 2019-20. Dans cet article, elle témoigne de ses expériences au sein de l'équipe des volontaires ainsi que de l'engagement impressionnant des défenseurs∙euses des droits humains.
Cette année, à l'occasion du 40e anniversaire de PBI, nous souhaitons reconnaître et valoriser le travail de tou·te·s les volontaires qui ont servi. Chaque mois, nous vous présentons un·e ancien·ne volontaire. L'année commence avec Nuria Frey, en mission avec PBI au Honduras en 2015-16.
María Felicita López est une leader féministe autochtone du Departamento de La Paz au Honduras et travaille pour l'organisation Movimiento Independiente Indígena Lenca de la Paz, Honduras (MILPAH). Malgré sa vie pas toujours facile, elle a appris à être forte.
Le Honduras a subi de graves inondations le mois dernier. Les expert∙e∙s les associent à une déforestation massive. Les forêts doivent souvent céder la place à de grands projets miniers ou à des monocultures.
Fortement préoccupée par l’impact considérable de l’ouragan Eta et son successeur Iota en Amérique centrale, PBI Suisse dresse le portrait de la situation au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua auprès de nos organisations accompagnées.
Andrea Regina Pineda est avocate au Honduras et lutte pour les droits humains ainsi que pour le droit à la terre. Dans un entretien avec Aline Geissmann de PBI Suisse, elle se confie sur son travail et ses rêves.
Quelle est la situation des communautés paysannes au Honduras? Le webinaire organisé par PBI a essayé de répondre à cette question en soulignant le rôle que peut jouer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
Lors de plusieurs interventions à la session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Kim-Mai Vu de PBI a souligné les problèmes actuels majeurs dans les pays des projets, ainsi qu'exprimé la préoccupation de PBI concernant les droits des peuples autochtones.
Au mois de juillet, des inconnus ont attaqué un groupe de femmes trans depuis un véhicule, tuant la défenseuse des droits humains Scarlet Cambel. PBI alerte sur la forte augmentation du nombre d'incidents violents au Honduras depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les trois semaines de session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ont pris fin le 17 juillet. Lors de plusieurs interventions, PBI a souligné les problèmes actuels majeurs dans les pays des projets, à savoir le Honduras, le Mexique et la Colombie.
Cette courte vidéo montre deux exemples de la façon dont le système judiciaire hondurien, d'une part, criminalise les défenseurs∙euses des droits humains et, d'autre part, punit rarement les attaques violentes dont ils et elles sont victimes.
Dans une lettre adressée à la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, 77 organisations demandent que la participation de la société civile aux réunions virtuelles de l'ONU soit assurée.
L'impunité, la militarisation et la criminalisation du travail des défenseurs et défenseuses des droits humains sont des phénomènes profondément enracinés au Honduras. Dans ce contexte, PBI Honduras attire l'attention sur les violences et les risques spécifiques auxquels sont confrontées les femmes défenseuses.
La quarantaine stricte imposée par le gouvernement hondurien depuis le 20 mars pour lutter contre le Coronavirus aggrave la situation déjà précaire des familles rurales.
La crise du Coronavirus pose de nouveaux défis à PBI afin de continuer à garantir la protection des personnes et des organisations accompagnées. Aujourd'hui, la solidarité est plus que jamais nécessaire.
Vous souhaitez vous engagez en faveur des droits humains en Amérique latine ? Les projets PBI au Guatemala et au Honduras recherchent de nouveaux volontaires pour améliorer la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains menacé∙e∙s.
PBI appelle la communauté internationale à soutenir la lutte contre la criminalisation des défenseurs et défenseuses des droits humains et contre l'impunité en Colombie, au Guatemala et au Honduras.
Le documentaire «SOMOS» de Manu Valcarce donne la parole aux membres de l'organisation Arcoíris, qui luttent pour les droits LGBT au Honduras malgré les risques élevés que cela représente.
PBI est très préoccupée par la situation d'extrême vulnérabilité à laquelle est confrontée la communauté trans au Honduras et en particulier le collectif de femmes trans Muñecas de l’association LGBT Arcoíris accompagnée par PBI depuis 2015.