Aller au contenu principal

Vidéo sur la situation critique des journalistes indépendant-e-s au Honduras

Liberté de la presse au Honduras

Film de PBI UK, Mai 2019, Espagnol avec sous-titres anglais, 10:14 minutes

Quiconque dénonce des violations des droits humains, la corruption et la fraude électorale au Honduras vit dangereusement. La vidéo montre comment les journalistes indépendant-e-s affecté-e-s sont exposé-e-s quotidiennement à des attaques, des menaces de mort et des campagnes de diffamation.

L'année dernière, il y a eu des manifestations hebdomadaires contre la fraude électorale, la corruption et les violations des droits de l'homme dans la municipalité de Choluteca, dans le sud du Honduras. Les journalistes indépendants qui rendent compte des manifestations sont exposés à des menaces de mort, à des attaques potentiellement mortelles et à des campagnes de diffamation. Dans cette vidéo, des journalistes affectés parlent de leur situation difficile. Le journaliste Jairo Lopez, par exemple, décrit comment il a été enlevé et maltraité par les forces de sécurité de l'État plus tôt cette année. Cinq jours après que PBI l'a interrogé, il a été arrêté.

La vidéo rend également compte du travail important accompli par la journaliste et défenseure des droits humains Dina Meza de l'Organisation pour la démocratie et les droits humains (CONADEH), accompagnée par PBI. CONADEH accompagne et soutient les journalistes, les militants sociaux, les associations LGBTI et les communautés indigènes.