Aller au contenu principal

Vidéo PBI Colombie : Soutien psychosocial aux proches de victimes de disparition

Vidéo PBI Colombie : Soutien psychosocial aux proches des victimes de disparition

Film de PBI Colombie, avril 2019, espagnol sous-titré en anglais, 6 minutes

Dans une vidéo publiée par PBI Colombie, des femmes dont des membres de la famille ont été victimes de disparitions parlent de leurs inquiétudes et de leurs problèmes ainsi que du soutien psychosocial et des conseils fournis par PBI.

La vidéo montre le succès du processus d'accompagnement d'une durée d'une année réalisé par PBI à Buenaventura, en Colombie. Entre 2017 et 2018, PBI a accompagné un groupe de 25 militant-e-s du Mouvement national des victimes de la criminalité d'État (MOVICE). Tous les participants au projet ont des membres de leur famille qui ont été victimes de disparitions violentes. C'est un énorme fardeau psychologique pour les femmes touchées. "Pour l'instant, je ne sais rien de ce qui est arrivé à mon fils. Je l'attends toujours, comme toutes les mères. Mais je sais qu'il ne reviendra pas ", dit Diana María López de MOVICE dans la vidéo.

Le processus d'accompagnement psychosocial a aidé les femmes à faire face à la douleur et à renforcer leur confiance en elles. "Le plus grand espoir pour nous, les femmes de Buenaventura, c'est que nous puissions enfin vivre en paix ", dit Diana María López. Grâce à ce projet, les femmes accompagnées peuvent maintenant envisager l'avenir avec un optimisme et un espoir renouvelés.