Aller au contenu principal

Recherche de volontaires pour le projet Guatemala

volontaire Guatemala
IA

Vous souhaitez vous engagez en faveur des droits humains et apporter un soutien aux défenseurs∙euses des droits humains? PBI Guatemala recherche de nouveaux volontaires pour un engagement sur le terrain.

Un engagement avec PBI c'est : 

  • Une formation pratique dans plusieurs domaines : les droits humains, la non-violence, l'analyse des conflits et la négociation. 
  • Le soutien aux personnes qui s'engagent pour la justice sociale. 
  • Une expérience qui permet une analyse politique approfondie du pays. 
  • Des contacts avec la société civile, des organisations non-gouvernementales locales, le corps diplomatique et la communauté internationale. 
  • Une expérience professionnelle et personnelle au sein d'un environnement socio-culturel différent et d'une équipe multiculturelle. 

Quelles sont les tâches qui vous attendent ?

  • Accompagnement protecteur: Accompagner les personnes, les organisations et les communautés qui sont menacées en raison de leur engagement en faveur de la paix et des droits humains.
  • Contacts et plaidoyer: Mener des discussions avec les organisations nationales et internationales, les autorités, les forces de sécurité de l'État, le corps diplomatique et la communauté internationale.
  • Analyse et rapports: Préparation d'analyses politiques et de rapports sur la situation des droits humains dans le pays du projet destinés à la communauté internationale et au grand public.
  • Éducation et soutien: Organiser des ateliers sur la protection et la sécurité des défenseurs∙euses des droits humains. Soutenir les activités qui mettent fin à l'usage de la violence dans le processus de résolution des conflits.

Comment se déroule la procédure de candidature ?

Votre candidature, à laquelle vous devez joindre trois références (voir les liens ci-dessous), est suivie d'un entretien Skype avec le ou la responsable du projet dans le pays choisi. Ensuite, les personnes pré-sélectionnées seront invitées à entreprendre des recherches personnelles afin de se faire une idée de la situation au Guatemala sur la base de différentes lectures et exercices. Puis, du 5 au 11 décembre 2021 aura lieu la semaine de formation (le lieu sera communiqué prochainement). La procédure de candidature se déroule en espagnol. De très bonnes compétences écrites et orales en espagnol sont indispensables.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er août 2021

Semaine de formation : 5-11 décembre 2021 (le lieu sera communiqué prochainement)

Le début de la période de l'engagement au Guatemala pour les volontaires sélectionné∙e∙s sera vraisemblablement au cours de la première moitié de l'année 2022. 

Plus d'informations :

Si vous avez des questions concernant la préparation d'une mission, veuillez contacter Katia Aeby, responsable du soutien aux volontaires de PBI Suisse. Courriel : katia.aeby@peacebrigades.ch | Téléphone : 031 372 44 44.