Aller au contenu principal

Recherche de volontaires pour le Mexique 2020

Volontaires recherchés pour un déploiement au Mexique en 2020

Vous souhaitez vous impliquer sur le terrain dans le domaine des droits humains et protéger les défenseurs·euses à travers votre travail? Le projet PBI au Mexique recherche de nouveaux volontaires qui contribueront à améliorer la protection des défenseuses et défenseurs des droits humains dans différentes régions.

Quelles tâches vous attendent?

  • Accompagnement protecteur : Accompagner les personnes, les organisations et les communautés qui sont menacées en raison de leur engagement en faveur de la paix et des droits humains.
  • Contacts et plaidoyer : Mener des entretiens avec les organisations nationales et internationales, les autorités, les forces de sécurité de l'Etat, le corps diplomatique et la communauté internationale.
  • Analyse et rapports : Préparer des analyses et des rapports politiques sur la situation des droits humains dans le pays du projet à l'intention de la communauté internationale et du grand public.
  • Éducation et soutien : Organiser des ateliers sur la protection et la sécurité des défenseurs·euses des droits humains. Soutenir les activités qui mettent fin à l'utilisation de la violence dans la résolution des conflits.

Comment fonctionne le processus de recrutement?

La candidature complète doit comporter trois références (voir liens ci-dessous). Une fois votre dossier déposé, vous serez contacté·e pour un entretien via Skype avec les responsables du projet Mexique. Ensuite, un travail à la maison vous permettra de vous faire une idée de la situation au Mexique à partir de différents textes à lire. La semaine de formation aura ensuite lieu en juillet ou août 2020 près de Lisbonne au Portugal. Le processus de candidature se déroulera en espagnol. De bonnes compétences écrites et orales en espagnol sont indispensables.

Date limite d'inscription: 23 janvier 2020  [prolongation jusqu'au 2 février]

Semaine de formation: juillet/août 2020

Plus d'informations:

Si vous avez des questions sur la préparation de la mission, veuillez contacter Katia Aeby, responsable du suivi des volontaires sur le terrain chez PBI Suisse. Email : katia.aeby@peacebrigades.ch | Tél : 031 372 44 44.