Aller au contenu principal

PBI de nouveau présent au FIFDH 2020! [UPDATE]

FIFDH 2020
nc

Mise à jour du 4 mars 2020: Une nouvelle programmation 2.0

Deux jours après l’annulation des événements publics du Festival 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19, l'équipe du FIFDH a annoncer une programmation alternative avec 27 débats et entretiens à suivre en direct sur internet. Les projections scolaires sont également conservées. Par ailleurs, il a été décidé de maintenir les deux compétitions Documentaires de création et Fictions tant par le jury international que par le jury des jeunes, lesquels visionneront et discuteront des films de la sélection à distance ou à huis clos. Après avoir donné une formation au jury des jeunes fin février, PBI se réjouit que les membres puissent continuer l'aventure. L’ensemble du Palmarès 2020 du FIFDH sera annoncé à l’issue du Festival. 

>> Découvrir le nouveau programme 2.0 du FIFDH, 4.03.2020

 

Mise à jour du 2 mars 2020: L'édition 2020 du FIFDH est annulée!

Le festival FIFDH a annoncé officiellement être contraint d'annuler son édition 2020 du 6 au 15 mars à cause des risques liés au Coronavirus. Tous les événements publics sont concernés, y compris le Café des Libertés et la soirée Nuestras Madres. Nous remercions chaleureusement l'équipe du FIFDH pour tous leurs efforts et leur souhaitons plein de courage et d'énergie pour la suite.

>> Voir le communiqué du FIFDH, 2.03.2020

La 18ème édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) se tiendra à Genève du 6 au 15 mars. Collaborant depuis plusieurs années, PBI participe cette année avec l’organisation du Café des Libertés, en sponsorisant le Prix du meilleur documentaire remis par le Jury des Jeunes et en s'associant à une soirée film-débat sur le Guatemala.

Le Jury des Jeunes

Le Jury des Jeunes du FIFDH regroupe une douzaine d’élèves du secondaire II de Genève (16-18 ans), passionné·e·s par les droits humains et le cinéma. En amont du festival, PBI, en partenariat avec le Codap, va donner une formation sur les droits humains et la prise de décision par consensus à ce Jury qui aura pour mission de choisir et remettre deux prix: le prix 'documentaire de création' doté de 1'000 CHF et offert par PBI, et le prix 'fiction et droits humains' du même montant offert par la Fondation Eduki.

Le Café des Libertés

En outre, le mardi 10 mars, PBI organise une conférence dans le cadre du Café des Libertés sur les défenseuses et défenseurs de l’environnement en Amérique latine. L’événement est présenté en partenariat avec Peace Watch Switzerland (PWS), le Codap, et Km207 Guatemala-Suisse. En 2019, 40% des défenseurs·euses des droits humains assassiné·e·s dénonçaient des violations liées à l'accaparement des terres ou à la dégradation de l’environnement. Quels sont les risques et les défis auxquels ils et elles font face ? Quels outils pouvons-nous mobiliser en Suisse et à l’international afin de les soutenir? Le débat sera centré sur le contexte latino-américain et sur les actions menées ici et ailleurs.

Plus d'informations sur le Café des Libertés, y compris sur les panélistes, seront prochainement disponibles. 

Soirée guatémaltèque

Le 12 mars, PBI co-présente également la soirée «Autour de Nuestras Madres : exhumer la violence politique» avec la Faculté de droit de l’Université de Genève (UNIGE) et le Service de la solidarité internationale du canton de Genève (SSI). La projection du film guatémaltèque «Nuestras Madres» de César Díaz sur les disparitions forcées - primé au Festival de Cannes - sera suivi d'une discussion sur la thématique. Corsin Blumenthal, responsable de programme à Swisspeace, ancien volontaire de PBI au Guatemala et actuel membre du Comité national de PBI Suisse, sera l'un des intervenants.

Plus d’informations