Aller au contenu principal

PBI au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève

PBI au FIFDH
GC

PBI sera active sur plusieurs fronts cette année au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH): organisation d'un Café des libertés, sponsor du prix remis par le jury des jeunes et facilitateur d'un atelier sur le consensus pour les membres de ce jury!

Dans le cadre du Café des libertés du FIFDH, PBI, en collaboration avec Codap et Peace Watch Switzerland, organise une discussion autour de la thématique "Démocraties aux pieds d’argile, droits humains fragiles ?" le mardi 12 mars à 18h30 au Théâtre Pitoëff. Fernanda Schweizer, journaliste et militante brésilienne, fondatrice du mouvement Ele Não contre l'élection de Bolsonaro à la présidence du Brésil, Franklin Castañeda, défenseur des droits humains colombien contre la criminalisation et les exécutions extra-judiciaires et Aline Helg, professeur ordinaire à l'UNIGE d'histoire de l'Amérique latine débattront.
Modération: Julie de Dardel, de l'association Turpial.

Le jury des jeunes: un prix important décerné par consensus

Depuis quelques années maintenant, PBI sponsorise le prix du jury des jeunes dans la catégorie fiction. En 2019, c'est parmi une douzaine de films en compétition que les six membres de ce jury choisiront le lauréat. Un atelier avec PBI sur le thème du consensus aidera les jeunes à prendre une décision commune au préalable.

Les défenseuses des droits humains mises à l'honneur

La seconde partie de la soirée d'ouverture de l'édition 2019 du FIFDH, qui aura lieu le 8 mars, soit la journée internationale des femmes, rendra hommage aux défenseuses des droits humains et au combat quotidien mené par celles-ci. Claudia Paz y Paz, première femme procureur du Guatemala, sera, elle aussi, mise à l'honneur lors de la projection du film Burden of Peace le dimanche 17 mars, leque relate sa lutte contre la corruption et l'impunité généralisées dans le pays.

Pour plus d'informations: