Aller au contenu principal

Les activités de PBI Honduras en chiffres

 Le bilan de 6 ans d'accompagnement au Honduras

2018 est la sixième année que PBI opère au HondurasPour obtenir un aperçu rapide des activités du projet au cours de cette dernière année, le projet a publié une fiche d'information graphique.

"Nous nous sentons plus en sécurité depuis que nous avons commencé à être accompagnés par PBI."
"Chaque fois que je voyage dans certains endroits du pays, je demande toujours l'accompagnement de PBI."
"La présence de PBI pendant les audiences aide beaucoup. Nos gens se sentent soutenus et peuvent s'identifier en tant que défenseurs des droits humains."

Ces phrases positives sont celles de défenseurs et défenseuses honduriennes accompagné.e.s par PBI. Plus de 10 organisations et individus à risque profitent de cet accompagnement depuis 2013, moment où la première équipe de terrain de PBI s'est établie au Honduras.

Des défenseurs et défenseuses des droits humains (DDH) ont été accompagnés à au moins 335 reprises lors d'activités liées à la défense des droits des femmes, à la diversité sexuelle, du droit à la terre et au territoire, à la liberté d'expression, ainsi qu'à la criminalisation et à l'impunité. A travers les accompagnements, les observations et les visites dans les bureaux des défenseurs des droits humains, le travail des défenseurs.ses a été rendu visible et d'éventuelles attaques ont pu être dissuadées. Tout au long de l'année 2018, dans le cadre du travail d'accompagnement politique et de plaidoyer, 58 réunions ont été tenues avec les autorités nationales et 53 avec les autorités internationales et le corps diplomatique, au cours desquelles PBI a encouragé la protection du travail des défenseurs.ses et exprimé ses préoccupations concernant les violations des droits humains. Dans le but de contribuer au renforcement des capacités des organisations nationales, dix-huit ateliers ont été organisés. Ce travail a été possible grâce à l'engagement des quatorze volontaires de différents pays, dont deux Suisses. PBI a également participé à des activités de sensibilisation et de plaidoyer à l'extérieur du Honduras. En 2018, le projet a organisé sept tournées de conférences (Speaking Tours) avec des DDH en Europe et aux Etats-Unis..