Aller au contenu principal

Le Mexique recherche des volontaires pour le terrain

Le Honduras et le Mexique recherchent des volontaires pour le terrain
gc

Peace Brigades International protège depuis 37 ans les défenseurs et défenseuses des droits humains à travers un accompagnement protecteur non-armé et non-violent. Grâce aux volontaires de PBI, les communautés menacées peuvent poursuivre leur engagement pour la protection de l'environnement, les droits des peuples autochtones, des personnes LGBTI, contre les exécutions extra-judiciaires et les violences contre les femmes ainsi que comtre l'impunité et la criminalisation des activistes.

PBI est au Mexique depuis 20 ans, avec une équipe au nord (Chihuahua) et au sud (Oaxaca), alors que le projet de PBI au Honduras vient de fêter ses 5 ans.

À quoi ressemble le travail sur le terrain ?

Le cœur du travail de PBI est la protection intégrale des défenseurs et défenseuses des droits humains (DDH) menacé-e-s en raison de leur engagement. D'une part, les volontaires sur le terrain apportent un soutien physique lorsque les DDH se rendent dans des zones rurales isolées ou se rendent dans la capitale pour y travailler.  D'autre part, les volontaires sont en pourparlers avec les autorités de l'Etat pour attirer leur attention sur la situation sécuritaire précaire des activistes. La rédaction de rapports est également un autre aspect du travail des volontaires, car l'information de première main et l'analyse des politiques sont essentielles pour les relations publiques tant dans le pays du projet que dans les pays où PBI a un bureau national.

Comment fonctionne le processus de recrutement ?

Votre candidature complète doit comporter deux références (voir liens ci-dessous). Une fois votre dossier déposé, vous serez contacté pour un entretien via Skype avec les responsables du projet pays. Ensuite, un travail à la maison vous permettra de vous faire une idée de la situation au Honduras ou au Mexique à partir de différents textes à lire.

 Mexique

Délai de postulation: 13 janvier 2019

Formation: avril 2019 en Europe

Liens

Si vous avez des questions sur la préparation de la mission, veuillez contacter Katia Aeby, responsable du soutien aux volontaires chez PBI Suisse. Courriel : katia.aeby@peacebrigades.ch | Téléphone : 031 372 44 44 44.