Aller au contenu principal

Formation de préparation au volontariat à l'étranger

Atelier de préparation au volontariat à l'étranger
nc

Le samedi 14 novembre 2020, PBI a proposé une formation virtuelle pour préparer les personnes intéressées à un volontariat à l'étranger. Après une introduction sur l'histoire, les principes et le travail de PBI, les participant∙e∙s en ont appris davantage sur les différents aspects des missions.

Les points forts de la journée étaient les témoignages des anciennes brigadistas et observatrices des droits humains. Jessica García était au Guatemala en 2018-19 et a accompagné diverses organisations dans les domaines du droit de la terre et des droits humains. Nuria Frey a elle parlé de son volontariat au Honduras en 2015-16 durant lequel elle a lutté pour la protection des défenseurs∙euses des droits LGBTIQ+. Les deux présentations ont été très instructives et ont donné un aperçu plus approfondi du travail sur le terrain.

Des ateliers sur la prise de décisions par consensus et la gestion du stress ont permis aux participant∙e∙s de faire des exercices en binôme et en groupe. Une autre contribution intéressante a été le témoignage virtuel en direct de Marilène Allemann, actuellement en Colombie en tant que volontaire. Elle avait déjà effectué une mission en Colombie entre août 2018 et janvier 2020 et est maintenant de retour malgré la pandémie de Covid-19 afin de renforcer l'équipe à Barrancabermeja.

Malgré les circonstances ne permettant pas une formation en personne, PBI Suisse est satisfaite de la journée et se réjouit d'accueillir bientôt, espérons-le, les participant∙e∙s en tant qu'observateurs∙rices des droits humains dans l'un des projets de PBI en Amérique latine.

Plus d'informations: