Aller au contenu principal

Filmar en America Latina: sélection de films sur les droits humains

Filmar en America Latina: sélection de films sur les droits humains
gc

La vingtième édition du Festival Filmar en América Latina se déroulera à Genève et environs du 16 novembre au 2 décembre. PBI propose une sélection de films en lien avec les thématiques des droits humains.

Parmi la centaine de films programmés au festival cette année, plusieurs d'entre eux touchent à des thématiques proches de celles rencontrées par PBI, comme la lutte pour les peuples autochtones, la migration, les situations de violence envers la population ou l'impunité. Le festival propose également des rencontres avec les réalisateurs et des ONG travaillant dans les pays. Ce festival unique ouvre les yeux sur les multiples réalités de l'Amérique latine.

Sélection non-exhaustive

Los Fantasmas del Caribe raconte le retour de Felipe en Colombie après 10 ans d'absence. Le réalisateur embarque le spectateur à la rencontre de ses blessures familiales et politiques, et révèle l’impact que tant d’années de guerres civiles ont pu avoir sur l’intimité d’une population toute entière. Présenté en première suisse à Filmar, le documentaire va être projeté dans toute la Suisse romande, notamment le 4 décembre à 18h au Cinéma Rex à Fribourg, le 5 décembre au Zinéma à Lausanne ou le 8 décembre dans le cadre de Passion Cinéma aux Cinémas Rex et Apollo à Neuchâtel. Toutes les séances seront en présence du réalisateur Felipe Monroy.

500 años retrace la lutte contre l’oppression des peuples Mayas au Guatemala. Il relate le procès historique contre l’ex-dictateur Rios Montt accusé de génocide, ainsi que la résistance face à l’exploitation des terres par les multinationales minières. Un documentaire poignant qui expose la violence et l'impunité qui caractérisent le pays, et montre la résistance du peuple maya.

Destierros relate le parcours de migrants honduriens vers un Nord rempli de promesses et les violences qu'ils subissent durant leur parcours.

Matar a Jesus est une fiction colombienne qui montre la quête d'une jeune fille pour faire la lumière sur l'assassinat de son père, professeur d'université et activiste des droits humains, dont elle a été témoin. L'impunité est un des thème abordé par ce film, qui montre par biais détourné le peu d'importance accordé par la police à résoudre ce genre de crimes.

Programme complet et horaires sur le site du festival