Aller au contenu principal

Soirée film: "La Sangre de la Tierra"

Le film documentaire, co-produit par PBI, montre les mouvements de résistance pacifique contre des mégaprojets hydroélectriques au Mexique, au Honduras et au Guatemala.

Soirée film: "La Sangre de la Tierra"

Documentaire de Félix Zurita de Higes, Fundación Luciérnaga et Alba Films pour PBI et Entrepueblos ; 48 min., espagnol avec sous-titres en français.

  • 18h30: Film
  • 19h30: Discussion

"La Sangre de la Tierra" est un film documentaire en trois parties qui relève les graves conséquences de l'expansion des grandes entreprises hydroélectriques et qui documente la résistance des communautés autochtones au Mexique, au Honduras et au Guatemala.

Les montagnes, les rivières et les terres sont sacrées pour les peuples autochtones du Mexique et d'Amérique centrale. Elles constituent l'héritage de leurs ancêtres, la richesse naturelle et la source de vie qu'ils ont préservée pendant des siècles. Cependant, l'abondance de ces terres a éveillé l'intérêt de grandes entreprises qui, au nom du progrès, privent et menacent celles et ceux qui s'opposent à leurs projets d'extraction de matières premières et d'expansion. Avec la construction de centrales hydroélectriques, les rivières et l'eau deviennent privatisées, ce qui alimente la violence et la criminalisation.

La diffusion du film sera suivie d'une discussion sur l'Initiative pour des multinationales responsables. La discussion se portera sur l'Initiative en général, ainsi que sur la manière dont l'Initiative contribue à résoudre les problématiques concernant des activités d'entreprises suisses à l'étranger.

En raison de la situation actuelle, nous vous demandons de vous inscrire par e-mail : naima.cottier@peacebrigades.ch. L'événement se déroulera conformément aux directives de l'Office fédéral de la santé publique.

Entrée gratuite, collecte.

Date et lieu

Mercredi, 11 novembre 2020  18:30 - 20:00 heure
Pôle Sud
Avenue Jean-Jacques Mercier 3
1003 Lausanne