Projets > Suisse > Animation pédagogique 
Imprimer
Prochain arrêt: Paix

Prochain arrêt: Paix

L’atelier propose aux jeunes une sensibilisation vivante aux thèmes des droits humains, de la promotion de la paix et de la non-violence. Grâce au témoignage d’un/e volontaire de PBI, les élèves auront une perception très concrète et directe de la situation d’un pays en conflit ainsi que de la problématique des droits humains qui lui est inhérente (Colombie, Guatemala, Mexique, Indonésie ou Népal, selon l’expérience du volontaire). Par des exercices pratiques en lien avec les activités de PBI et le quotidien des jeunes, les élèves seront mis en situation de conflit et observeront leurs réactions dans une perspective d’attitude non-violente.

Les classes scolaires, les groupes de jeunes ou encore les confirmands sont introduitsà la défense des droits humains, à la prévention des conflits et à l'utilisation de la non violence dans les pays en conflit.

Le workshop englobe des problématiques globales liées à la santé humaine et à l'environnement. Les élèves sont sensibilisés aux conditions de vie dans les pays en développement, motivés à s'engager dans les associations et encouragés à développer leur opinion à l'égard de la justice sociale.

Notre offre

Trois ateliers différents sont proposés selon l'âge, les connaissances antérieures des élèves et les intérêts de l'enseignant. Dans les trois ateliers, le témoignage du/de la volontaires qui était sur le terrain avec PBI est finalement illustré à travers un exercice pratique. Ce dernier comprend soit un jeu, soit une réflexion en groupe sur les droits de l'homme ou encore un exercice en groupe sur la prise de décision par consensus.

  • Le jeu de l'oie: ce jeu ludique confronte les enfants à des situations concrètes que les volontaire de PBI rencontrent dans les pays où nous avons des projets. Ce jeu est adapté pour des élèves de 13-15 ans.
  • Réflexion sur les droits humains: par petits groupes, les jeunes réfléchissent sur l'importance des droits de l'homme toujours en lien avec leur quotidien. Cet exercice est adapté pour les étudiants âgés de 15 ans et plus.

  • Exercice du consensus: à l'aide d'une dynamique concrète, les jeunes doivent prendre une décision ensemble et qui nécessite l'accord de tous. Cet exercice est adapté pour les étudiants âgés de 15 ans et plus.

Informations pratiques>>



Peace Brigades International
deutsch | français