Projets > Mexique 
Imprimer
Manifestation concernant les 43 étudiants disparus à Ayotzinapa

Contexte politique et social

Depuis 2006, le gouvernement mexicain a lancé une guerre anti-drogue contre les groupes paramilitaires et les organisations criminelles. Jusqu’ici, cette politique est responsable de centaines de milliers de morts et de dizaine de milliers de disparitions. Le taux élevé de corruption à tous les niveaux de l’Etat a aussi renforcé ce problème, étant donné que les positions de pouvoir sont distribuées de manière arbitraire et que les crimes sont rarement traduits en justice. Une résolution pacifique de cette guerre anti-drogue semble donc peu probable. Menaces, expulsions illégales, viols, enlèvements et exécutions extrajudiciaires sont monnaie courante au Mexique.

Autre importante pierre de discorde dans le pays : le développement de mégaprojets qui sont lancés sans consultation avec les populations locales directement touchées. Les conséquences les plus fréquentes vont de l’expropriation illégale des terres, à la destruction des plantations ou à la pollution de l’eau. Les besoins de la société civile sont ainsi ignorés et sa résistance légitime souvent criminalisée. C’est pourquoi l’accompagnement protecteur des défenseurs et défenseuses des droits humains fourni par PBI est central, afin de leur fournir un environnement de travail plus sûr.

PBI au Mexique

Dès l'année 2000, PBI a accompagné des organisations et des individus s’engageant dans la défense des droits humains et de l’environnement dans les Etats de Guerrero (jusqu'en 2012), de Oaxaca (dès 2008) et dans les États de Coahuila et Chihuahua (depuis 2013). Après un processus approfondis d'analyse et d'évaluation de son travail et des besoins des partenaires locaux, PBI a retiré ses équipes du Guerrero (région qu'elle continue de suivre depuis la capitale) et décidé d'envoyer des volontaires dans les États de Chihuahua et de Coahuila dans le nord du pays (dès mi-2013).

Survol du projet

Problématiques

  • Impunité et accès à la justice
  • Problématique de la militarisation
  • Droits des indigènes
  • Ressources naturelles et mégaprojets
  • Droits des personnes migrantes

Peace Brigades International
deutsch | français