Projets > Colombie 
Imprimer

Contexte politique et social

La Colombie souffre depuis plus d’un demi-siècle à cause d’un conflit interne opposant les guérillas (FARC, ELN, EPL), les paramilitaires (AUC) et l’armée. On comptabilise plus de six millions de victimes de ce conflit depuis 1984. Expulsions, assassinats, disparitions forcées, menaces et abus sexuels représentent la majorité des actes de violence.

La société civile s’est ainsi toujours retrouvée piégée au milieu des feux croisés et est exposée à de graves violations des droits humains. C’est en 2012 qu’ont commencé les négociations de paix entre le gouvernement et les FARC pour que, finalement, l’accord de paix entre les deux parties soit signé en 2016. Succédant à l’euphorie du début, il est très vite devenu clair que la mise en place de l’accord de paix ferait face à d’importants défis. En effet, divers groupes armés se sont positionnés afin de reprendre à leurs compte les territoires laissés vacants une fois les FARC partis. La lutte actuelle pour gagner de l’influence dans ces régions suite à la signature des accords génère de violents affrontements entre les différents groupes armés et les forces de sécurité étatiques. PBI accompagne donc des organisations des droits humains, communautés de paix et individus qui luttent pacifiquement pour la préservation de leur pays.

PBI en Colombie

Depuis 1994, PBI a été présente dans plusieurs régions aux côtés des défenseurs et défenseuses des droits humains (Medellin, Cauca). Depuis janvier 2013, PBI est présente à Bogota, Uraba et Barrancabermeja où elle accompagne des organisations et des individus s’engageant pour la défense des droits humains. Par son action, elle permet d'augmenter la liberté d’action des membres de la société civile.

Survol du projet

Problématiques

  • Impunité
  • Mouvements et initiatives populaires en faveur des droits humains
  • Effets de l'activité économique sur les droits humains

Peace Brigades International
deutsch | français