Notre organisation > PBI Suisse > Réseau d'appui 
Imprimer

Comment PBI se protège contre la violence?

Le Réseau d’appui de PBI (RdA)

Le Réseau d'appui regroupe des personnalités qui font pression sur les autorités du pays concerné en cas de menaces visant les volontaires de PBI ou les personnes accompagnées.

Objectif du réseau d’appui

Lors d’une forte menace à l’encontre des équipes de Peace Brigades International (PBI) ou des personnes et organisations accompagnées, PBI peut activer son réseau d’appui international. Celui-ci est constitué de personnalités politiques et académiques, d’églises et d’œuvres d'entraide qui réagissent rapidement et de façon ponctuelle en cas d'urgence et si possible en contactant leurs propres réseaux de relations. Dans de très brefs délais, des centaines de personnes d’environ vingt pays interviennent auprès des autorités et forces de sécurité compétentes dans le pays concerné. L'attention internationale assure à la présence de PBI sur place le soutien nécessaire et a contribué dans beaucoup de cas à une amélioration concrète de la situation.

Finalité

Le réseau d’appui apporte aux volontaires de PBI ainsi qu’aux personnes accompagnées protection et sécurité. En même temps, les organisations accompagnées par PBI obtiennent un appui leur permettant de poursuivre leur travail important en faveur des droits humains, de la justice et de la paix.

Le réseau d’appui constitue pour PBI un moyen efficace de se manifester en tant qu'organisation internationale et de dissuader les acteurs commettant des violations des droits humains. Les lettres et interventions détaillées rappellent aux responsables que les volontaires de PBI sur le terrain sont des représentants d'un réseau mondial ; ils sont les «yeux de la communauté internationale».

De cette manière, le prix politique qui menace les responsables d'éventuelles exactions augmente. Les actions de PBI demandent aux autorités (qui tolèrent la violence ou sont même parfois en contact avec les agresseurs responsables) qu’elles accomplissent leurs devoirs pour la protection des droits humains, sans quoi elles courent le risque de subir la pression politique et économique due à l’attention publique à l’étranger et dans leur propre pays.


Peace Brigades International
deutsch | français