Notre organisation > PBI Suisse 
Imprimer
Récolte de signatures pendant la marche pour la paix à Berne

Que fait PBI Suisse?

En tant qu’association indépendante et légalement reconnue par le droit helvétique, PBI Suisse soutient les différents projets sur le terrain (Colombie, Honduras, Guatemala, Kenya, Mexique et Indonésie) de même que l'organisation au niveau international.

En Suisse, PBI informe public et autorités sur la situation des défenseurs des droits humains, recrute et forme des volontaires qui désirent partir sur le terrain et recherche des financements pour les projets.

> Recrutement et soutien des volontaires

Pour recruter de nouveaux candidats pour les projets de terrain, PBI Suisse organise des séances d'information et des week-ends de formation. Durant le séjour des volontaires sur le terrain (missions d’une année), PBI Suisse assure un suivi à distance via courriels et appels. Lors de leur retour en Suisse, PBI organise un débriefing avec les volontaires et fournit, au besoin, l'appui d'un spécialiste en gestion du stress.

> Relations publiques et communication

Chaque mois, PBI diffuse dans son réseau une Newsletter électronique. Deux fois par année, l’organisation publie le bulletin « facing PEACE » qui propose le portrait ou le témoignage de volontaires suisses en mission et/ou de défenseur ou défenseuses des droits humains.

Plusieurs fois par année, certains défenseurs ou défenseuses des droits humains viennent en Suisse afin de témoigner des causes qu'ils défendent auprès du public helvète ou dans les médias. De nombreuses réunions avec des représentants des Nations Unies, d'organisations internationales ou des autorités suisses sont également organisées (voir point suivant).

Sur demande, PBI Suisse organise des ateliers pédagogiques dans des écoles afin de sensibiliser les jeunes (13 - 16 ans) aux problématiques liées aux droits humains et à la construction de la paix dans le respect et la non-violence.

> Travail de plaidoyer à Genève et à Berne

Le travail politique de plaidoyer et de soutien aux défenseurs et défenseuses des droits humains se fait à travers un dialogue constant avec les autorités fédérales à Berne et avec les organisations internationales compétentes à Genève, notamment le Haut-Commissariat pour les droits de l'homme des Nations Unies. PBI maintient par ailleurs des échanges réguliers avec des ONG partenaires et groupes de pression divers actifs dans la promotion des droits humains et la construction de la paix.

Par ailleurs, PBI alimente un Réseau d'appui composé essentiellement de Parlementaires qui, en cas de menace grave contre un activiste accompagné sur le terrain, sont tenus informés et peuvent envoyer directement un courrier au gouvernement concerné. 

> Recherche de fonds

PBI Suisse est une organisation à but non lucratif certifiée par le label ZEWO. Afin de maintenir la présence de volontaires dans les différents projets de terrain et d'assurer les activités en Suisse, nous pouvons compter sur des dons privés et sur le soutien de plusieurs bailleurs publics.

« PBI est un groupe de pression important dans le domaine des droits de l'homme qui attire l'intérêt de l'opinion publique à la problématique de la protection des activistes des droits de l'homme ».

- Claude Wild, ambassadeur et représentant permanent de la Suisse auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne


Peace Brigades International
deutsch | français