Notre organisation > PBI International  
Imprimer
La volontaire suisse Katia Aeby accompagne l'organisation CONAPAMG Comunidad Esquipulas à Guatemala City, Photo c Nadia Graber, PBI 2/2007

Vision et mission

PBI aspire à un monde dans lequel les gens abordent les conflits de manière non-violente, où les droits humains sont respectés, et où règnent justice sociale et respect interculturel.

Créer un espace pour la paix

Partout dans le monde, les défenseurs des droits humains, hommes et femmes, se mettent en première ligne en oeuvrant pour la paix et les libertés démocratiques. Porte-parole des groupes défavorisés, ils dénoncent les violations des droits humains et exigent la justice. L'engagement d'avocats, de syndicalistes, de défenseurs des droits de la femme ou de l'environnement dérange les gouvernements. Les militants paient leur courage en subissant menaces, emprisonnements, tortures et même assassinats.

En envoyant des équipes de volontaires, PBI contribue à dissuader les violences à l'encontre des défenseurs des droits humains. Cela permet aux militants de continuer leur travail et crée un espace de paix pour la résolution non-violente des conflits.

« PBI nous accompagne [...] depuis plus de cinq ans, lorsque nous nous rendons dans des prisons ou des installations militaires et policières, auprès de syndicats ou de tribunaux, ou encore lorsque nous donnons des cours à l'université. Ils se déplacent avec nous dans les différentes régions, en bus, en bateau, en hélicoptère, à cheval ou à pied. Ils nous accompagnent à l'aéroport lorsque nous arrivons dans le pays ou lorsque nous en partons; ils restent avec nous pour des périodes qui durent parfois plus de 18 heures par jour, sept jours par semaine. Qu'il pleuve et qu'il fasse froid ou qu'il fasse 40°[...], PBI Colombie nous accompagne. Et lorsqu'ils ne nous accompagnent pas, ils se consacrent à des tâches d'ordre diplomatique, complétées par le travail de lobbying auprès de l'Union européenne et des États-Unis. [...] Je peux dire sans hésiter que nous continuerons à louer le travail de PBI tant que nous existerons. »
Luis Pérez Casas, Collectif d'avocats José Alvear Restrepo en Colombie, organisation constamment soumise à des menaces et du harcèlement. 2002


Peace Brigades International
deutsch | français