Actualité > Vidéos > Pasta de Conchos: The struggle for justice 
Imprimer

Mexique: Pasta de Conchos - The struggle for justice

Film de PBI UK, février 2017, 9 minutes, en espagnol avec sous-titres en anglais

Au travers de la broderie comme mémoire textile de la violence, le documentaire Pasta de Conchos: The struggle for justice nous raconte l’engagement de Cristina Auerbach, défenseuse des droits humains mexicaine accompagnée par PBI.

Son parcours débute en février 2006 lorsqu’une explosion à l'intérieur de la mine Pasta de Conchos, dans l'État de Coahuila au nord du Mexique, piège 65 mineurs. Très vite, l’entreprise propriétaire de la mine abandonne la recherche et le rapatriement des corps. En outre, ni l’entreprise, ni les autorités ne sont tenues pour responsables des violations des normes de sécurité de la mine. C’est alors que Cristina entreprend la lourde tâche de militer pour la récupération des corps restés ensevelis à l’exception de deux et d’exiger que justice soit faite pour les familles de ceux-ci.

Elle fonde pour cela l’organisation Familia Pasta de Conchos (OFPC), un réseau de membres de la communauté se composant principalement de femmes de la région minière de Coahuila qui luttent pour l’amélioration des conditions de travail pour les mineurs et des conditions de vie pour les communautés environnantes. En tant que fondatrice et directrice de l’OFPC, Cristina est au premier plan d’une lutte dangereuse contre certains des acteurs les plus puissants de l’Etat.


Peace Brigades International
deutsch | français